Photographies
 
 

 

> Photographies

Angoulême 2004

Angoulême 2005

Angoulême 2006

St Geoirs

Bourg-Les-Valence

   

4ème festival de Bande Dessinée -
Bourg-Les-Valence 2006


Après une année d'interruption le festival de Bourg-Les-Valence repart de plus belle.
Il est toujours animé par la dynamique équipe de la bibliothèque (Solange et Brigitte entre autres).
Comme à ses débuts, il met l'accent sur ce qu'on appelle aujourd'hui la nouvelle bande dessinée sans oublier une partie importante consacrée à l'édition indépendante et aux fanzine.
Cette année on pouvait y croiser Lewis Trondheim, J.C. Menu, Dupuy et Berberian, les frères Jouvray, Bézian et quelques autres.

Pascal Dufournet

 

Sur cette photo vous voyez ce à quoi peut ressembler un stand de fanzine durant un festival, c'est un dire un endroit pas vraiment pris d'assaut par le public.

 
 
 

Comme nous nous trouvons à côté de la porte de sortie la température est plutôt fraîche par moment, la petite laine sur les épaules est la bienvenue.

   
 
 
 

Comme à chaque festival Cathie ma scénariste est toujours un peu inquiète, hantée par la peur du public qui ne vient pas.

 
 
 

J'ai la chance d'être moins angoissé, en fait je le suis un peu mais je compense en faisant des dédicaces d'avance.

Pourtant, le tirage du dernier numéro du fanzine va être quasiment tout vendu avant le fin de la journée.

   
 
 
 

Voilà à quoi ressemble le stand du fanzine le dimanche matin vers 11h00 quand le public n'est pas encore arrivé. A gauche il y a une boite d'aquarelle en tube achetée chez Gifi pour 3 euros.
Pour dédicacer le fanzine il n'est point besoin de prendre de la peinture de meilleure qualité, surtout à cause du papier glacé qui ne boit absolument pas la couleur. Il faut faire avec.

 
 
 

Je profite des séances de dédicace pour expérimenter des techniques de mise en couleur. Sur ce dessin j'ai tenté un dessin repassé à l'encre noire, mis en couleur à l'aquarelle, le tout rehaussé au crayon gras pour créer une matière.

   
       
 

C'est le même technique expérimentée ici mais avec une ambiance plus ocre. Le dessin souffre de quelques maladresses, l'axe des yeux en particulier, mais ça reste du dessin au chic dans un contexte rapide.