Pascal Dufournet - Cathie Jaïda

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 8 novembre 2012

Marylou dans les étoiles d'Angoulême

Billet écrit en janvier 2011 au retour du festival d'Angoulême Quand j'avais l'âge de ma fille mon regretté papa m'avait raconté un rêve qu'il avait fait la veille, c'était la première fois qu'il évoquait un ressenti de ce genre étant donné qu'il parlait peu de ses émotions et de ses envies. Dans son rêve, son fils avait réussi quelque chose dans la BD et répondait à des interviews dans les médias etc. Son rêve ne s'est jamais réalisé mais il aura fallu attendre une génération. J'imagine qu'il aurait été fier, ce jeudi 27 janvier, de voir sa petite fille monter sur les planches du théâtre d'Angoulême afin de recevoir le grand prix de la BD scolaire. Et mon père aurait eu toutes les raisons d'être fier, c'est lui qui avait amené la bande dessinée dans notre vie. En effet, chaque dimanche matin, il prenait son sachet plastique et aller échanger ses Akim et Zembla au marché dans les vieux quartiers d'Annecy. Alors en voyant monter ma fille sur cette scène j'étais heureux, ému et en larme. Quel bonheur de la voir si heureuse.

Je remercie infiniment la Caisse d'Epargne et tout l'investissement qu'elle consacre à l'organisation de ce concours de la BD scolaire. L'organisation et la prise en charge des lauréats est absolument parfaite, rigoureuse et sympathique. 27 ans de partenariat ça compte. Merci à Sylvie Vocanson pour le suivi des candidats.

Les planches de Marylou Dufournet primées (Ecureuil d'Or et prix de la BD scolaire) :

jeudi 1 novembre 2012

Gouache sur papier blanc

samedi 27 octobre 2012

La base de donnée de mon blog a subi quelques soucis, tous les messages depuis 2007 ont été supprimés. En attendant que je remette en ligne les billets disparus (c'est long) voici quelques travaux récents

Modèle vivant - Mercredi 24 octobre 2012

Recherche sur le thème de l'émotion

Séance de modèle vivant du 17 octobre 2012

Recherche sur l'émotion octobre 2012

Séance de modèle vivant du 10 octobre 2012

Recherche sur le thème Limites/Hors limites - Photoshop et Illustrator

Août 2012 - Paysage à l'aquarelle sur papier blanc

Juillet 2012 - Recherche pour une fausse couverture de Spider-Man - Stylo bille et Photoshop

Planche BD pour la 4ème de couv du fanzine Mikromix - Histoire écrite par Cathie Jaïda

Nouvelle illustrée Le Broc et la Bassine - Histoire écrite par Cathie Jaïda

Modèle vivant - Juin Juillet 2012

Printemps 2012 - Elle était blanche, douce et belle - Basé sur une histoire écrite par Cathie Jaïda

samedi 22 décembre 2007

Bastien et Lila image 5 nouvelle version

mercredi 14 novembre 2007

La pierre de Lune - et hop l'aquarelle

Mon dessin illustre une partie d'une nouvelle écrite par Cathie Gibaud et dont l'extrait est reproduit ci-dessous.

(Extrait de la nouvelle écrite par Cathie) Cette légende vibrait en moi avec des résonances particulières et je me demandais comment cet enfant avait pu comprendre mon tourment. Car j'avais en commun avec la lune cette défaillance à enfanter bien que moi, dans mon malheur, j'avais quand même trouvé un homme désireux de s'unir à ma chair pour faire de notre amour un petit être de sangs mêlés. Mais voilà, nous voulions et je ne pouvais pas : cet écueil me faisait craindre le départ de celui que j'aimais.

Une tristesse sans fond m'envahit. Tout à coup j'eus froid. Les larmes qui s'étaient échappées de mes yeux formaient deux petites rigoles et glaçaient ma peau. Je décidais de rentrer, lorsque je la vis dans le ciel sombre piqueté d'étoiles, elle, ma compagne de douleur, la lune ronde et belle tel un ventre de femme.

Sans trop réfléchir, j'ôtais mes vêtements et nue, me laissais couler dans l'eau fraîche, à la conquête des cailloux ivoire. La quête était difficile. Il fallait repérer le petit objet, puis plonger dans l'obscurité et espérer que la main ne rate pas sa cible.

dimanche 11 novembre 2007

La Pierre de Lune - Copie à revoir

Ça fait des lustres que Cathie me taquine avec ça, elle n'a jamais aimé la 4ème illustration de la Pierre de Lune que vous pouvez voir sur ce lien : cliquez ici

Alors comme on dit "ce que femme veut" je me suis décidé à refaire un nouveau crayonné pour ce dessin en essayant de donner au personnage une attitude plus gracieuse, je me suis un peu inspiré du peintre orientalisant Gérôme dont j'aime beaucoup les femmes au bain. Pourvu que ça lui plaise ;-)

jeudi 1 novembre 2007

Western imaginaire

Ce dessin a été improvisé avec un feutre quasiment à la retraite, j'ai mis la version en N&B afin qu'on s'en rende mieux compte. Le contour du visage a été réhaussé au stylo bille, l'aquarelle a fait le reste.

Shaïla chasseuse de prime

En voyant ce dessin improvisé sur un coin de table je repense à ce que me disait Walter Fahrer au dernier festival BD de Lyon : "tu sais que tu peux mettre du papier arche dans ton imprimante avant de le mettre en couleur à l'aquarelle". Si on regarde le papier gondolé du ciel on se dit qu'il a bien raison.

jeudi 18 octobre 2007

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 5 couleur

Soudain il regrette de devenir grand, il n’est plus si fier et il a peur de mener le troupeau loin, si loin de l’autre côté de la savane. Il se ressaisit, cependant, et se dit qu’il ne sera pas assez bête pour quitter le sentier tracé par ses ancêtres. Il se lève et part comme prévu avec ses chevrettes, rassuré… Un peu.

Chemin faisant Yulu entend de drôles de sons, un peu comme des sanglots. Il s’approche du bord du chemin vers la source sonore et voit un éléphant qui pleure à grosses larmes. - Oh c’est pas de chance, vraiment pas de chance gémit le pachyderme. - Qu’as-tu ? se renseigne Yulu. - Je jouais avec la poussière et en aspirant je me suis coincé un caillou dans la trompe et j’ai beau pousser, gronder, souffler il ne veut plus ressortir : peux-tu m’aider s’il te plaît ? - Heu, (Yulu se souvient de l’avertissement de son grand-père), je vais chercher de l’aide, ne bouge pas ! - Aucun risque que je parte, maman qui m’avait interdit de m’éloigner serait bien trop en colère si je rentrais me plaindre !

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 2 couleur

Yulu , lui a dit son grand-père, méfie-toi de l’éléphant qui a l’air si tendre lorsqu’il dodeline de la tête. Mpourtant sa trompe est comme un bras redoutable et une de ses pattes peut t’écraser aussi vite que tu brises l’arachide entre ton pouce et ton index. Yulu pense au drôle de bruit de la cosse broyée et ça fait « crac » dans sa tête : il se promet d’éviter l’éléphant.

mardi 16 octobre 2007

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 3 couleur

Yulu , mon fils, lui a dit son père, prends garde au lion et à sa belle et douce crinière. IL t’attirera par sa beauté et te paraîtra inoffensif sous son air ensommeillé. Effectivement, lui ne bougera pas un poil tellement il est fainéant et orgueilleux. À la rigueur il te gratifiera d’un de ses bâillements, voire d’un rugissement, s’il en a la force. Cependant, non loin de là, tapie dans les hautes herbes, sa femelle rôde et sans pitié, en une bouchée, elle te croquera aussi vite que tes dents se plante dans la chair de l’igname. Yulu touche ses incisives et les trouvent bien pointues. Ça fait « Aïe » dans sa tête : il se promet de passer à l’écart du chemin des félins.

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 4 couleur

Ensuite ses oncles lui ont chanté : - Attention au crocodile, au serpent et au rhinocéros. Attention aux fourmis venimeuses dont la salive est plus piquante que le sable qui fouette tes jambes quand le vent se lève. Yulu se souvient de la dernière tempête et ça fait « Hou lala » dans sa tête : il se promet de fuir ses petites ennemies insidieuses.

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 1 couleur

Yulu se réveille tôt : il est fier mais un peu inquiet : aujourd’hui, pour la première fois, il aura la responsabilité de mener seul le troupeau au point d’eau, de l’autre côté de la savane. Mais de l’autre côté paraît loin, très loin et hier soir son grand-père Luzolo, son père Mawate et ses oncles Angolo, Ntangu et Longi, lui ont bien expliqué les dangers à éviter.

dimanche 23 septembre 2007

Dessin improvisé sur une coin de table

J'ai improvisé ce dessin durant la dernière réunion du fanzine Mikromix, le vendredi 14 septembre 2007. C'est fait avec un feutre Pentel en CPA, c'est à dire en Cessation Progressive d'Activité. C'est un statut qui existe dans la fonction publique pour pemettre aux agents de passer progressivement à la retraite. Dans le cas d'un feutre c'est un outil en fin de carrière qui autorise des gris légers car l'encre est presque sèche.

mardi 4 septembre 2007

Une couverture imaginaire

Fin 2002 j'avais réalisé ce dessin pour la couverture du n°8 de Mikromix. Aujourd'hui, juste pour le plaisir je me suis amusé à le remettre en page selon la nouvelle charte graphique du fanzine. Cette couverture ne sera jamais rééditée.

dimanche 19 août 2007

Dédicace sur fanzine Mikromix

Bonjour, je fais un passage éclair sur mon blog au milieu des vacances. Quand j'ai un peu de temps, ainsi qu'une paire de ciseaux, du papier kraft, du rafia et de la colle, je m'amuse à faire des dédicaces un peu plus élaborées sur le fanzine Mikromix. En fait j'aime bien dessiner des elfes, malheureusement c'est un thème un peu trop utilisé dans la BD.

mardi 24 juillet 2007

Rahan

Aujourd'hui, alors que j'avais un fichier PDF long à mouliner sur le Mac, j'en ai profité pour esquisser ce portrait de Rahan, un personnage de BD qui a bercé une bonne partie de mon enfance. Evidemment ce dessin n'arrive pas à la cheville de son créateur, le dessinateur André Chéret sur les scénarios du regretté Roger Lecureux. A mon avis cette série n'a jamais eu les honneurs qu'elle méritait, André Cheret est un grand dessinateur mais il a toujours été snobé par le milieu "autorisé" de la BD. Pour s'en convaincre il suffisait de voir les grandes planches N&B de Rahan exposées à Angoulême en 2004, des planches magnifiques, superbement encrées. Cette expo était une belle reconnaissance de la part du festival mais un peu tardive à mon humble avis.

mercredi 18 juillet 2007

Yulu - Nouvelle illustrée - Image 4

Quand j'ai commencé ce dessin c'était très chiant, tout était trop précis, laborieux et sans énergie comme un dessin d'architecte et pour tout vous dire je souffrais. Et puis je me suis souvenu des sages paroles de Joann Sfar : si un dessinateur souffre le lecteur le sentira. J'ai donc décidé de me faire plaisir en improvisant le dessin sur une feuille vierge tout en me servant du croquis initial comme base de travail. Pendant une heure j'ai atteint le Nirvana en essayant de donner de l'énergie à chaque trait. Oh merci Joann Sfar ;-)